samedi 23 février 2013

L'art de résister au grand bazar et aux loukoums

Istanbul est célèbre pour son grand bazar, un des marché couvert les plus grand du monde. Une fois rentré dedans, il est très difficile de ne pas se perdre dans les dédales de ruelles qui se ressemblent toutes. En effet, chaque zone du marché vend la meme chose. Il y a le coin des cuirs, le coin des bijoux, le coin des babioles... Bref, avec le temps, ce bazar s'est transformé en attrape touriste. Plus aucun stanbouliote ne va y faire ses courses et les prix ont grimpé en flèche. Le marchandage est roi, et il faut négocier sec pour obtenir un prix à peu près convenable. Mais les milles et une choses qui s’amoncèle devant nous nous donne envie de tout acheter.

 


Un autre bazar celèbre est le bazar Egyptien ou marché aux épices. Ce sont quelques ruelles dans le quartier d'Eminonü près du port,ou l'on vend toutes sortes d'épices, du thé, des fruits secs. Ici, les stambouliotes viennent faire leur marché et du coup, il se revèle plus authentique. Ici aussi on a envie de tout acheter.




Et enfin, la truquie est celèbre pour ses loukoums, patisseries à base de pate de coco, de pistache, de divers gout menthe, rose, noisette...





Difficile de résister à la tentation....Il faut passer son chemin.






1 commentaire: